sortie neige 2016

sortie neige 2016

Ils étaient une dizaine d’apajiens et apajiennes à répondre présents pour relever le défi de notre sortie « neige »du 28 février, et une fois n’est pas coutume, prévue sur la journée, compte tenu de l’éloignement.

DSC_8126-1
Comme d’habitude, Yves avait proposé un sacré challenge : photographier le lapin blanc sur le neige … mais attention, neige blanche et non pas une neige grisouille….
Il fallait déjà en avoir envie, de se lever le dimanche matin …. et esperer que le temps soit clément sur les hauteurs jurassiennes.
Bon pour le temps, ça allait, pas trop de bise, pas de pluie, quelques rayons de soleil matinaux ….. mais bof bof … pas trop de neige.
Encore fallait-il avoir la chance de rencontrer le lapin blanc …. plus rare que le Grand Tétras ou même que le fameux Dahut.
Mais c’était sans compter sur l’opiniatreté et la volonté légendaire des photographes de l’APAJ !!!!!
La matinée nous a donc vu partir à la recherche de la neige et du fameux lapin.
La chance était avec nous, au détour d’un chemin, la neige est apparue, dans sa blancheur immaculée (ouais ok ok ) et cerise sur le gâteau, le lapin est venu poser pour nous, en plus il jouait aux « stars top modèle »
C’était l’occasion rêvée de travailler la correction d’exposition pour avoir une neige bien blanche, en suivant les conseils de Yves, notre prof, qui, en plus, devait jongler avec les différences entre canon et nikon, pfff…. ils sont pénibles ces constructeurs…).
Et puis, chemin faisant, la macro a attiré plusieurs d’entre nous : les mousses, les gouttes d’eau,

DSC_8197-1

les glaçons …. qui gouttent et qu’il faut saisir avec l’aide du comparse qui souffle dessus et qui doit avertir quelques micro secondes avant qu’elle ne tombent ….. Je crois que ça a marché pour notre champion de la vitesse …pour d’autres des cinquantaines de photos (au mimimum) … sans avoir la goutte.
En parlant de goutte …. et bien c’était l’heure de l’apéro repas : moment de pause dans la salle hors-sac du centre Duchet : un fort joli croco s’était même invité, certainement alléché par l’odeur du lapin blanc …..ou des préparations maison (terrine, quiches…) en tout cas c’était bien bon !
L’après midi fut consacré à recherche et préparation de notre projet « photos de chateaux  »

tour du Meix

…. pas de panique pour les adhérents absents… les explications sur ce projet vont bientôt arriver lors des prochains vendredis et/ou par mails.
Bernard