Sortie de janvier : Neige

Sortie de janvier : Neige

 

Nous avions prévu une sortie givre et neige….  la météo nous a offert un terrain de jeux avec 30 cm de neige aux pieds de nos pistes photographiques.

Une dizaine de   courageux Apajiens ont répondu présent de bonne heure le dimanche matin.

Nous ne savions pas trop ou aller, quand notre ami Philippe nous a proposé d’explorer son terrain de chasse photographique, ni une ni deux, direction Publy et ses plateaux enneigés.

Philippe et sa compagne  nous  ont  accueillis avec  café, thé et brioches.

 

Après avoir chaussé nos bottes de neiges et autres guêtres, nous l’avons donc  suivi  sur les sentiers blancs et givrés.

Les APN bien protégés dans leur housse de fortune (sac poubelle ou sac de congélation), chacun a traqué le détail original, le paysage enneigé, l’arbre qui nous fait de l’œil, le minimalisme en noir et blanc,  le graphisme environnant (même les pylônes électriques en ont inspiré certains), sans oublier la surexposition pour avoir une neige bien blanche.

La créativité était de mise. Certains ont eu la chance d’apercevoir un lièvre aux aguets tapis dans le manteau neigeux,  qui nous observait tranquillement, se demandant bien ce que faisait cette joyeuse bande d’énergumènes emmitouflés.

Puis  ce sont des vaches avec qui nous avons taillé la bavette pendant qu’elles posaient pour nous, se prenant pour des stars au salon de l’agriculture.

Comme toujours les conseils et aides techniques étaient dispensés sans compter.  Philippe en bon guide touristique nous expliquait  quelques détails de son village et des trois châteaux.

Mais selon le proverbe de Joël «  mourir de soif doit être la pire des souffrances » nous avons pris le chemin du retour pour déguster son macvin  accompagné d’un saucisson local.

Et comme une journée neige sans vin chaud n’est pas une journée neige, Matthieu avait apporté un délicieux vin chaud fort réconfortant que nous avons dégusté en pensant à notre organisateur qui avait déclaré forfait .

Yves, tu nous  as manqué avec  ta bonne humeur, tes judicieux conseils et tes challenges farfelus. Mais ne t’inquiète pas, nous comptons sur toi pour nous proposer une autre sortie en Février avec un thème enthousiasmant et encore d’autres défis  photographiques.

Merci à tous et donc  RDV en février.

Bernard.